Le futur est-il écrit ?

 

Le texte qui va suivre est issu d'une réflexion personnelle et n'engage que moi. Certains ont d'autres idées concernant la prédestination. Je vous livre donc ici le fruit de mon expérience personnelle avec le Tarot (et autres arts divinatoires).

C'est une grande question qui est souvent débattue. En réalité, la réponse est à la fois oui et non. Ce qui semble être prédestiné, ce sont certaines des opportunités qui sont placées sur notre route. Mais nous avons toujours le choix et notre libre arbitre pour déterminer si oui ou non nous allons saisir l'opportunité lorsqu'elle se présente ou non. Ainsi les grands éléments de notre vie semble être "écrits", mais pas tous. Nous sommes à certains moments de notre existence placés devant des carrefours où le choix que nous allons faire n'est nullement déterminé d'avance, mais va conditionner la suite de notre existence.

Cette notion de choix et de décision à prendre est importante et ressort parfois clairement dans certains tirages. La personne est confrontée à un choix. Quelle est la meilleure solution ? Là aussi, le Tarot peut aider. C'est pourquoi on parle souvent de "futurs probables" pour désigner les chemins de vie qui sont différents selon les décisions que l'on prend. Il est capital de bien comprendre ceci car l'implication directe est que nous construisons bel et bien notre futur par nos choix, nos actes et nos décisions. Nous avons donc la responsabilité de notre futur.

 

S'il y a donc DES futurs probables, comment le Tarot peut-il prédire les événements ? En réalité, le Tarot donne la réponse qui est la plus probable en fonction des éléments inconscients (désirs profondément enfouis) et extérieurs (circonstances, tierces personnes etc...) par rapport à la question posée. Dans les réponses délivrées par le Tarot, certaines sont inéluctables car ne dépendent pas de l'individu, ce sont les événements extérieurs sur lesquels le consultant n'a aucune prise et qu'il doit subir et accepter. Mais la réalisation d'autres événements dépendent directement de lui, de ses actions et de ses décisions.

Si le Tarot annonce par exemple un changement important dans le domaine professionnel. Cela a toutes les chances de se réaliser si la personne désire ce changement ou qu'elle y est contrainte, mais n'a aucune chance de se réaliser si elle ne fait rien pour induire ce changement. Dans cet exemple, le changement annoncé peut être défini comme une opportunité qui va se présenter, mais dont le résultat n'est pas prédéterminé.

Dans l'exemple ci-dessus, si la personne prend la décision de ne pas exploiter l'opportunité, elle aura en quelque sorte renversé la prédiction. Cette notion de renversement de prédiction est importante car elle implique que certaines des prédictions qui sont faites peuvent être contrecarrées. Cela est particulièrement intéressant en cas d'annonce d'événements à caractère négatif.

 

Si le Tarot indique un événement tel que par exemple une importante perte d'argent ou une escroquerie, cela veut dire que cette "opportunité" va se présenter dans la vie du consultant (ici le terme "opportunité" n'est repris que par rapport aux explications précédentes). Cette prédiction va évidemment induire une vigilance plus grande. L'attention du consultant sera attirée sur des éléments dont il n'avait pas pris conscience jusqu'à présent. Il peut donc prendre les mesures qui s'imposent et faire tout pour éviter la manifestation de cette prédiction. Cela est d'autant plus réalisable si la réponse donnée par le Tarot comporte des détails significatifs lui permettant de comprendre dans quelles circonstances cela pourrait se produire.

Il ne faut donc pas croire qu'une prédiction faite est toujours réalisable à 100%. Comme on le voit, la manifestation peut dépendre de nombreux facteurs. Ceci est important à connaître également si l'on veut éviter les pièges lorsqu'on se rend en consultation chez un voyant ou tarologue.